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Fiche pratique
Ransomware (rançongiciel) - Blocage d'un ordinateur ou smartphone
Vérifié le 19 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Que faire si votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone portable) est bloqué et affiche un message exigeant de l'argent pour un retour à la normale ? Vous êtes probablement victime de faits susceptibles d'être qualifiés d'entrave aux systèmes de traitement automatisé de données (Stad). Cette infraction est plus couramment appelée rançongiciel ou ransomware.
Un rançongiciel vient d'un programme qui a laissé pénétrer un malware (logiciel malveillant) sur le système.
Il est possible que vous ayez, sans le savoir, exécuté ce programme.
Le programme malveillant exige une somme d'argent en échange de la clé de déchiffrement qui permettra de restaurer les fichiers.
Tout votre contenu est susceptible d'être chiffré et donc rendu inutilisable.
Il peut s'agir de documents de travail , photos, musique ou même un disque dur resté branché à votre ordinateur...
Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfections diffèrent selon le type de logiciel.
Pour obtenir une assistance, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr
                        Service en ligne
                        Obtenir une assistance en cas de cybermalveillance
                    
Premier ministre
Vous pouvez aussi rechercher si une solution est disponible pour le type de rançongiciel que vous avez subi.
                        Service en ligne
                        Ransomware - Télécharger une solution de déchiffrement
                    
Commission européenne
Vous pouvez signaler le chantage dont vous êtes victime sur internet signalement.
                        Service en ligne
                        Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
                    
Ministère chargé de l'intérieur
Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
Où s’adresser ?
Par téléphone
0 805 805 817
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Numéro vert (appel gratuit depuis la France).
- Sur place
- Par courrier
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.
Où s’adresser ?
Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer la plainte.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite...).
Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.
Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
                        Service en ligne
                        Pré-plainte en ligne
                    
Ministère chargé de l'intérieur
Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
La lettre doit préciser les éléments suivants :
- État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant
- Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
- Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
- Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction
- Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
- Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....
- Volonté de se constituer partie civile
                        Modèle de document 
                        Porter plainte auprès du procureur de la République
                    
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Où s’adresser ?
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.
- Sauvegarder vos données pour éviter de tout perdre en cas de nouvelle attaque
- Utiliser un antivirus à jour installé sur votre machine
- Mettre en place un logiciel anti-spam
- Nettoyer régulièrement votre PC (fichiers temporaires ...)
- Consulter le site nomoreransom.org destiné à aider les victimes de rançongiciels
- 
                    Code pénal : articles 313-1 à 313-3 Escroquerie 
- 
                    Code de procédure pénale : article 323-2 Atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données 
Pour en savoir plus
- 
                    Cybercriminalité : site no more rasom Commission européenne 
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            Direction de l'information légale et administrative
                            
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