Histoire de Parfondru

Notre village se situe dans l’Aisne, à douze kilomètres au sud-est de Laon. Au recensement 2013, il comptait 359 habitants.

De Profonda Rua en 1173, franchise communale au XIIIéme siécle puis PARFONDRU en 1804.

Notre village s’est formée autour de la motte féodale qui est encore visible derrière l’église. La structure s’est organisée à partir des anciens fossés qui sont devenus des rues.

Claude François de Vassault fût le dernier seigneur du village. Son fils Antoine de Vassault né au château de PARFONDRU le 11 octobre 1775 est le première dans le département de l’Aisne, exécuté avec la sinistre machine de Guillotin.

Les maisons sont construites à partir de la carrière de calcaire située sur la colline.

Ecart : Ferme de Lavergny – Lavernicus en 1167

Jadis une paroisse séparée sous le vocable de Saint-Rémi oû sa mère (Sainte Céline) fut enterrée.

Aujourd’hui ferme château remaniée au XVIIIénme et XXéme siècle, deux beaux pigeonniers carré.

Depuis plusieurs génération, les propriétaires développent un élevage de bovin de race salers réputé dans le monde entier .

Nous nous appelons les Paillefoins ! La légende…….Nos pompiers confondaient la gauche et la droite. Les instructeurs ne savaient pas comment s’y prendre pour les faire marcher au pas. l’un d’eux eu la bonne idée de mettre de la paille dans le sabot de gauche et du foin dans le sabot de droite. La marche au pas, les exercices se faisaient au commandement de “paille” ou “foin” au lieu de un deux ou gauche, droite.

Le terroir de Parfondru est aussi un refuge pour un nombre exceptionnel d’espèces très rares et menacées. S’y retrouve sur quelques kilomètres carrés une diversité botanique pratiquement sans égale pour le nord-ouest de l’Europe avec des espèces d’affinités diverses : telles des montagnardes (le Géranium des bois, la Laîche pied-d’oiseau), des subatlantiques (la Baldellie fausse-renoncule), et des thermophytes (le Laser blanc).

Cette flore constitue un patrimoine naturel d’intérêt national à international.

Manifestations communales :

Cérémonie des voeux de la municipalité,

Fête des Mères,

Fête communale (2éme week-end de septembre)

Fête de Noël des plus jeunes et de nos aînés

Cérémonie commémoratives : 8 mai – 14 juillet – dimanche de la fête – 11 Novembre

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire sera publié après relecture